Début 2019, MRM est devenue une pure foncière de commerce

Une inflexion stratégique initiée au moment de l’entrée de SCOR au capital de MRM

L’arrivée de SCOR SE comme actionnaire majoritaire de MRM en mai 2013 s’est accompagnée de la décision de donner une nouvelle orientation à la foncière. Constituée à l’origine pour être une foncière mixte, MRM s’est progressivement recentrée sur la détention et la gestion d’actifs de commerce en cédant ses immeubles de bureaux. MRM s’était donnée un horizon de moyen terme pour dérouler le plan de cession de façon optimale et renforcer l’état locatif des immeubles de bureaux pour mieux les céder.

Valoriser le potentiel des actifs de commerce

MRM détient un portefeuille de biens commerciaux, situés en centre-ville ou en zone suburbaine, dont six centres commerciaux. Bien positionnés dans leur zone de chalandise, ces actifs sont loués aussi bien à des enseignes nationales qu’à des commerces indépendants. Afin de renforcer l’attractivité de ses actifs de commerce, MRM a engagé en 2016 un important plan d’investissement destiné à en exploiter le potentiel de valorisation. MRM sera ainsi en mesure de tirer le meilleur parti de leurs atouts.

Depuis 2008, MRM a acquis un réel savoir-faire en matière de rénovation / restructuration d’espaces de commerce visant à soutenir leur dynamique et à les adapter aux attentes des consommateurs. Les programmes mis en œuvre recouvrent également la constitution d’un mix d’enseignes attractif, cohérent et adapté au positionnement de chaque centre commercial, tout en améliorant le confort d’achat et l’expérience client.

MRM a défini des programmes d’investissement pour 7 de ses 9 lignes de commerce en intégrant les évolutions récentes du secteur du commerce, qu’il s’agisse des attentes des enseignes ou des comportements de consommation. Le plan correspondant a été initié en 2016 et se déroule de façon échelonnée depuis cette date, au rythme notamment de l’obtention des autorisations administratives. Il représente une enveloppe d’investissement de l’ordre de 35 millions d’euros. Mi 2019, tous les programmes ont été engagés et 5 ont déjà été achevés : Les Halles du Beffroi à Amiens, Sud Canal à Saint-Quentin-en-Yvelines, Carré Vélizy, ensemble mixte bureaux/commerces à Vélizy-Villacoublay, le retail park Aria Parc à Allonnes (agglomération du Mans) ainsi que Le Passage du Palais à Tours. Sur les 6 900 m² de surfaces additionnelles prévus dans le plan, 4 300 m² ont déjà été créés ou acquis.

MRM poursuit le chantier d’extension / restructuration du centre commercial Valentin attenant à un hypermarché Carrefour dans l’agglomération de Besançon, dont l’achèvement est prévu au 1er semestre 2020. Par ailleurs, MRM travaille sur un projet de restructuration du rez-de-chaussée du Passage de la Réunion à Mulhouse.

La situation financière saine de MRM et la bonne exécution de son plan de cession des actifs de bureaux lui ont donné les marges de manœuvre financières suffisantes pour pouvoir se consacrer pleinement à ces projets.

Janvier 2019, cession du dernier immeuble de bureaux

En mai 2013, MRM détenait 9 immeubles de bureaux. A l’exception d’un actif destiné à être cédé vacant (Urban à Montreuil), la politique de MRM a consisté à les vendre en état stabilisé, avec un taux d’occupation des surfaces élevé et un état locatif sécurisé. Le désengagement de MRM du secteur des bureaux s’est donc fait de façon échelonnée entre mi 2013 et tout début 2019, en se donnant le temps de poursuivre la commercialisation des surfaces disponibles avant de réaliser les cessions.

Le total des cessions a atteint 132 millions d’euros (hors droits), soit un montant supérieur de près de 10% aux valeurs d’expertise à fin juin 2013 après prise en compte des investissements réalisés pour optimiser les commercialisations le cas échéant.

Une gestion dynamique du portefeuille de commerces

Actuellement, MRM exécute la dernière phase du plan d’investissement dédié à ses actifs de commerce en portefeuille initié en 2016 et dont l’achèvement est prévu au 1er semestre 2020 avec la fin du chantier de restructuration partielle / extension du centre commercial Valentin, le programme le plus important du plan. Au-delà de cet horizon, MRM entend continuer le travail de valorisation et de gestion active de ses centres commerciaux, poursuivant notamment ses actions de commercialisation, recommercialisation et rotation d’enseignes.

Par ailleurs, MRM envisage et étudie d’éventuelles acquisitions ou cessions opportunistes en vue d’une gestion de portefeuille dynamique.